Préserver les documents
Photos, tableaux, actes, travaux électroniques et bien d'autres doivent être préservés de la destruction.
 
S'il faut absolument avoir un regard bienveillant sur les archives familiales, il nous faut pouvoir les préserver et les utiliser. Nous nous attacherons à intégrer ces patrimoines dans les diverses généalogies, à restaurer, préparer correctement les formats numériques afin qu'un plus grand nombre, selon votre choix, puisse en bénéficier.
Mais tout aussi important que la préservation des documents contenus dans les vieilles malles des greniers, les différents travaux réalisés à partir d'un ordinateur doivent, aussi, être correctement archivés, sauvegardés et adaptés aux nouvelles contraintes des mises à jour régulières.
Préserver, sauvegarder, restaurer et améliorer sont des travaux que l'agence exécute pour vous ou avec vous, en tenant compte de vos impératifs propres, de vos connaissances, de la portée future que vous souhaitez donner à ces conservations. Notre appui technique, logistique et de formation vous permettra de valoriser un patrimoine qui pourrait être détruit dans une indifférence générale.

* Retoucher une photo permet d'en améliorer grandement la lecture et la présentation

* Ne jamais oublier de sauvegarder les travaux réalisés sur ordinateur

* Des documents bien conservés sont une source inépuisable à laquelle on revient souvent

* Le papier et l'encre: supports indémodables et fiables

Travail sur une photographie :

photo ancetre acighf a 01photo ancetre acighf a 02photo ancetre acighf a 03
Que ce soit sur un disque dur, un cloud, une clé USB, un site web, la sauvegarde informatique doit être présente à l'esprit de chaque généalogiste amateur travaillant avec un ordinateur. De plus, la sauvegarde régulière permet de produire des fichiers en concordance avec les standards du moment. Que faire de nos jours des disquettes ? Avons-nous gardé un ordinateur capable de les lire ? Nos technologies évoluent très vite et les standards changent et disparaissent en très peu de temps. Comparés aux documents papiers provenant de plusieurs siècles en arrière, dans des états remarquables, nos documents électroniques paraissent bien fragiles !
Transmettre sur papier reste encore une solution pérenne et compréhensible par le plus grand nombre.