Le généanaute en action
Le moyen privilégié d'un grand nombre de généalogistes pour explorer un grand nombre de données en ligne.
 

L'arrivée d'Internet dans la quasi totalité des foyers français a permis à la généalogie de devenir une activité informatique de premier plan pour beaucoup de personnes. Les grandes bases de données, les archives en ligne, les recherches personnelles, les bibliothèques en ligne ainsi que les différents forums et autres lieux d'échanges ont littéralement "boosté" une discipline jusqu'alors réservée à certains initiés ; c'est tout du moins comme cela qu'est diffusée l'idée de cette nouvelle généalogie.
Or, au vu des quelques chiffres fournis par les statistiques ou les sondages, on s'aperçoit que le généalogiste amateur abandonne bien souvent, ne fréquente qu'un ou deux sites, a du mal à pénétrer dans les documents d'archives, ne sait pas trop finalement comment réaliser sa généalogie.
Internet s'apprend, c'est aussi une discipline, un outil mis à disposition du généalogiste, ce n'est pas une fin en soi. Vous n'y trouverez pas votre généalogie, parce que, pour nous, votre généalogie est unique. Vous y trouverez, peut-être et certainement, des données fort utiles, mais d'ici à créer "facilement, simplement et rapidement" votre généalogie, il y a un pas, qu'hélas, nombre de sites à vocation plus financière que généalogique n'ont pas hésité à franchir, mélangeant les genres, fourvoyant les personnes en promettant monts et merveilles.
Apprendre Internet c'est s'assurer des résultats tous les jours, sans tâtonner, en sachant où et quoi chercher.

Copie d'écran du site www.geeanaute.com, portail de recherches généalogiques

* Savoir utiliser Internet comme un outil, c'est se donner les meilleurs chances de réussite

* Quelques séances peuvent suffire à comprendre et utiliser Internet pour parfaire ses recherches

* Web, forums, courrier électronique : des outils indispensables

* Avez vous songé à acheter un nom de domaine correspondant à votre patronyme ?
C'est simple ... et peu coûteux !

Un site comme le Geneanaute regroupe un grand nombre d'outils généalogique sur Internet

Le geneanaute.com, créé en 2003 par Alain Soirat afin de développer quelques outils utiles au généalogiste sur Internet, renaît de ses cendres 10 ans plus tard, sous une forme plus dynamique, comportant la majorité des outils nécessaires à une recherche généalogique. Exhaustif, puisque ne référençant pas tout ce qui a trait à la généalogie, le site se calque sur la philosophie d'apprentissage et d'utilisation de l'Internet selon Alain Soirat : "Peu de choses bien comprises valent mieux qu'un grand nombre mal assimilées".
C'est à partir de ce site, des liens contenus et d'une explication claire et précise de l'utilisation de l'Internet que se fait la formation. Elle est différente de la plupart des autres formations, plus axée sur la compréhension des actions que sur la démonstration de ces dernières.
Alain Soirat pratique ce genre de formation depuis plus de trente ans, ayant commencé avec des écoliers et le plan Informatique Pour Tous au début des années 1980. Son expérience dans le domaine est grande et ses compétences nombreuses ; il avoue continuer à se passionner, à découvrir de nouveaux mondes virtuels et prendre un plaisir immense à apprendre grâce à ce merveilleux outil.

presse informatique fait boom 1983
Un article du journal le Midi-Libre, datant de 1983

ml04 11 chefs antreprises
Un autre article du même journal, fin des années 1990

Une des phases possibles de cette formation est l'aide au développement de votre propre site Internet et son utilisation par la suite. L'agence s'engagera à vous épauler, vous conseiller, vous aider à démarrer et entretenir votre site. Acheter un nom de domaine comportant votre nom de famille, un espace web, créer des adresses email personnalisées, n'est-ce pas, là aussi, faire un travail de sauvegarde de l'Histoire familiale pour nos descendants ?