Des lieux de vie
Découverte des villes et villages, maisons et fermes, exploration des pays et régions, berceaux des familles. 
 
D'une société de paysans, fortement ancrés dans leur terroir, ne bougeant, en grande majorité que de quelques kilomètres autour de leurs lieux de labeur, nous sommes devenus des déracinés, acceptant, grâce aux modes de déplacement de plus en plus aisés et faciles, de vivre en de multiples endroits de notre pays, de la planète.
Mais il nous semble toutefois important de savoir, de comprendre et de connaître ces lieux de vie où nos ancêtres ont vécu des événements que nous aurons à coeur de retrouver.
Nous nous emploierons à retrouver tous ces lieux, à les reporter sur des cartes, à retrouver des photos, des gravures, des dessins ou peintures. Nous vous proposerons de découvrir ces lieux aujourd'hui, de comprendre leur évolution ou leur abandon. Retrouver les terres, les maisons des aïeux est une plongée dans un univers bien différent du nôtre, tout à la fois fascinant et empreint d'une tendresse que nous ne manquerons pas de mettre en avant.

* Découvrir une photographie et l'histoire d'une maison est un moment important

* La cartographie peut aider à retrouver ses ancêtres émigrés

* Les cartes postales sont une manière, depuis le milieu du XIXème, de montrer un grand nombre de lieux

* Les photographies des albums photos peuvent être intégrées à votre généalogie

Extrait de l'histoire d'une maison de Rodilhan, dans le Gard :

La maison vendue par Anne est décrite ainsi : «Une maison audit Rodilhan composée de deux pièces l’une sur l’autre, à la place haute, desquelles il y a un entresol, confrontant du levant Jeannot ROLLAND, du midi ledit ALLIER, du couchant MATHIEU, et du nord BERTHEZENE.»
L’étude faite à partir des feuilles cadastrales et des noms des propriétaires relevés dans les registres d’imposition a permis de situer cet achat : il y a peu de places dans le village, et dans le cadastre de 1829, nous trouvons les noms de Pierre ALLIER, époux de Jeanne GUILLEMINOT, parcelle 299, avec à l’Ouest de sa maison  Pierre MATHIEU, au nord Louis BERTHEZENE, la personne à l’est ne correspondant plus à Jeannot ROLLAND, le tout place du château. Jean ALLIER possédait déjà la partie au sud de l’achat fait à Anne COUBE. La maison est alors repérée.

La cartographie telle que nous la connaissons à l'heure actuelle, au travers de site comme Géoportail par exemple, n'a plus rien à voir avec l'utilisation des cartes papiers, difficilement comparables, ne pouvant techniquement se superposer. Les cartes électroniques, au-delà du fait qu'elles peuvent préciser votre localisation dans l'environnement, fournissent de nombreuses données historiques grâce à l'utilisation de cartes des siècles précédents, cadastrales, environnementales.
Retrouver des lieux disparus, des noms mal orthographiés, des souvenirs vagues de parents en sera ainsi grandement facilité.

ex cassini 01
Une carte ancienne du XVIIe siècle

 carta gen 001
Visualisation des migrations des individus en fonction des générations, sur trois siècles

carta gen 003
Un exemple de cartographie appliquée à la généalogie d'un lieu