Aux sources de l'Histoire
C'est grâce aux archives, aux nombreux textes laissés dans les siècles passés que l'on peut créer l'Histoire.
 
L'Histoire, celle avec un grand H, est établie à partir de nombreux documents, archivés depuis des siècles pour certains. Elle contribue, en des périodes définies, à évoquer le passé d'une nation, de grands personnages, d'événements remarquables. Mais ces archives contiennent également des milliers, des millions d'autres événements, ceux de nos ancêtres, moins connus, mais toujours présents, à chaque instant, au côté des Grands de ce monde, comme dans les moments plus inconnus de leur vie.
C'est à cela que s'emploie un généalogiste. Au-delà de sa tâche qui consiste à retrouver les liens familiaux, il va conter la vie familiale grâce à ces formidables éléments laissés dans les Archives.
La connaissance des différents types d'archives, des lieux de conservation, leur disponibilité permet d'accéder à un grand nombre d'informations : elles seront indispensables pour recréer l'Histoire familiale, l'Histoire de votre famille. 

* Nous déterminons ensemble quel résultat est souhaité et quel support adopter

* Les sources sont citées et fournies

* L'Histoire de votre famille est évolutive, tout comme la mise à disposition de nouveaux documents, nous saurons nous y conformer

Exemple de rédaction dans une généalogie gardoise, région de Nîmes :

Pierre épousera à Bouillargues, le vendredi 31 mars 1837, Marie GOUDET, après avoir passé un contrat de mariage chez maître Edouard CARRIÈRE, à Nîmes, le 8 janvier 1837, dans lequel il est stipulé que Philippe GOUDET donne à sa fille en avancement d’hoirie (*) : 100 francs en dorures, 200 francs en bonnes espèces de cours, une pièce de terre située à Marguerittes au quartier de Tresnivoux contenant environ 33 ares et 50 centiares estimée 250 francs et d’un revenu annuel de 12,50 francs.
Pierre ALLIER donne à son fils en avancement d’hoirie la somme de 1200 francs, 600 francs immédiatement et 600 francs dans les deux ans à venir. Pour garantie il affecte et hypothèque sa maison de Rodilhan au puits de la commune.

(*) héritage, succession

L'avènement de l'informatique, et plus particulièrement Internet, a permis de mettre à la disposition des chercheurs, en n'importe quel lieu de la planète, des informations qu'il était jusqu'alors difficile d'obtenir parce que trop lointaines ou trop fragiles. Cette nouvelle forme de recherche a créé un engouement dans lequel la généalogie joue un grand rôle.
Que vous souhaitiez vous y initier ou que vous nous laissiez le soin d'en extraire des données afin de mieux comprendre vos ancêtres, nous ne manquerons pas de puiser dans cette formidable source.